Connais-toi toi-même
« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse
mais de leur révéler la leur. »
Louis Lavelle
Mon accompagnement en orthopédagogie
L’engagement du jeune est la condition sine qua non. Je crée les conditions d’une bonne alliance avec le jeune mais c’est à lui de voir s’il est prêt à s’engager dans la méthode que je lui propose.
Par le biais d’entretiens, de tests et d’activités faites à partir de ses cours, exercices et de ses copies d’évaluations (pour que ce soit toujours très concret), j’accompagne d’abord l’élève dans la découverte de son fonctionnement cognitif : à partir de ses propres observations, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte découvre ses préférences, ses zones en délicatesse, ses blocages. Il peut ainsi adapter ses stratégies de travail en fonction de ce qu’il observe et reconnaît comme étant opérant pour lui.
Jusqu’en 6e incluse, quand ils le peuvent, les parents assistent aux séances par souci d’harmonisation des méthodes.
Pourquoi ça marche?
A notre premier entretien, l’enfant, l’adolescent a déjà reçu de nombreux conseils souvent pertinents mais qu’il n’a pas entendus car nous retenons mieux ce que nous trouvons par nous-mêmes. Peu de théorie donc (sauf quelques explications sur le cerveau, la mémoire…).
Je l’aide à découvrir son fonctionnement mais c’est lui qui trouve: l’expérience et du concret avant tout.
Par ailleurs, j’explique tout ce que je demande au jeune. Il comprend pourquoi il doit mettre en place des choses parfois exigeantes donc il les met en place rapidement, les résultats s’améliorent: le circuit de la récompense est en marche!
Mal à l’école: se revaloriser, trouver ses motivations
Certains jeunes pour diverses raisons sont en mal de scolarité et même d’apprentissage, ce qui provoque colère, apathie, et ne les rend pas fiers d’eux-mêmes. Il s’agit alors de travailler avec eux leurs domaines de réussites. Je m’en réjouis car il y en a forcément.
Nous partons à la découverte de ses « projets de sens »(La Garanderie), qui sont à la fois l’origine, la structure et la dynamique de chacun. Autrement dit ses motivations profondes – de « movere » étymologiquement : « ce qui met en mouvement ». Ensuite nous travaillons sur le transfert aux apprentissages. C’est délicat mais gratifiant…
Bénéfices collatéraux
Cette prise de conscience étonne le jeune et lui parle intimement puisque c’est lui qui se découvre et non pas quelqu’un qui l’étiquetterait. Cela répond à sa curiosité vis-à-vis de lui-même et va dans le sens de la quête identitaire active chez l’adolescent et le jeune adulte.
Son meilleur rapport à sa scolarité, à ses études favorisent un mieux-être avec lui-même, ses relations sociales et sa famille. On peut parler de bénéfices collatéraux.