Formation d’orthographe
DIF Entrée en vigueur le 1er janvier 2005, la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie a institué pour tous les salariés un Droit Individuel à la Formation (DIF), qui permet à chacun de disposer d’un temps de formation à utiliser en accord avec l’entreprise.
Ma démarche
Ce qui fait ses preuves depuis plusieurs années auprès de jeunes adolescents pas toujours motivés ni disponibles ou encore auprès de personnes aux fonctionnements cognitifs plus complexes comme les « précoces » et les « dys » -80% de mes suivis- ne peut qu’être efficace auprès d’adultes motivés.
Il s’agit de s’appuyer sur l’analyse de la structure phrastique ainsi que sur des règles d’orthographe grammaticales et lexicales. Rien de moins mais les règles sont ciblées, prioritairement en fonction des erreurs récurrentes de chaque participant et du groupe. Toute l’originalité de mon approche est basée d’une part sur ma capacité à proposer une boîte à outils intelligente comme l’explication simple de règles indigestes, leur schématisation ou le questionnement ad hoc, composante de l’autonomie… D’autre part – sans cela la « boîte à outils » reste lettre morte- mon approche permet à chacun de trouver comment il mémorise et comment il comprend plus facilement. C’est une démarche d’appropriation efficace et pérenne qui plaît parce qu’elle permet d’entr’apercevoir son fonctionnement cognitif.
A l’issue de cette formation, outre l’objet même de la formation, une meilleure confiance en soi dans le domaine des apprentissages est constatée… bénéfice intéressant pour l’individu et sans doute pour l’entreprise aussi
Lieu de la formation :
lieu de travail des personnes concernées (à Lyon et ailleurs) ou à mon cabinet Lyon 4 (métro Croix-Rousse).
Comment :
en individuel (discrétion assurée) ou en groupe.
Pour qui :
- pour les cadres étrangers qui parlent souvent très bien mais ne maîtrisent pas toujours l’écrit ;
- pour les assistantes et secrétaires ;
- pour les métiers du domaine juridique ;
- pour les ingénieurs qui rédigent directement leurs écrits.
Durée de la formation :
vingt heures environ, réparties en fonction de ce qui est le plus adapté au fonctionnement de chaque société. Toute demande de formation spécifique sera étudiée.
Exemples de répartitions :
- formation sur 3 jours (non consécutifs) en groupe + deux heures en individuel (avant et/ou après le groupe) ;
- formation avec plus d’heures en individuel ou… à décider ensemble.
Tarifs en fonction des formations.